Actions sur le document

Droit de chasse (parti politique)

- Wikipedia, 4/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Droit de chasse et DDC.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2008).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Droit de chasse est un parti politique français créé en 2001, suite à une scission avec CPNT. Ses opposants le qualifient parfois d'être d'extrême droite.

Historique

Il est fondé le 3 avril 2001 par des militants dissidents de CPNT, suite à une scission de certains militants du parti. Le président fondateur de DDC est Hubert Fayard, conseiller régional, ancien membre du Front national, du MNR et de CPNT. Il est l'ancien adjoint au maire de Vitrolles, Catherine Mégret.

Son président est Franck Vidal, lui aussi ex-MNR et ex-CPNT.

Lors des élections législatives de 2002, le parti présente 93 candidats à la députation[réf. nécessaire], mais aucun n'arrive au second tour[1]. Ils atteignent le score de 0,35% au premier tour.

Le 12 août 2003, DDC assigne CPNT devant la justice suite à la publication d'un journal par le parti de Jean Saint-Josse. En 2004, à l'occasion des élections cantonales et régionales, le parti ne présente que quelques listes autonomes dans toute la France ; ses listes récoltent respectivement 1,08 % et 4,43 %[réf. nécessaire]. La liste conduite par Franck Vidal pour l'élection du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a notamment rassemblée 157 voix, soit 0,01 % des suffrages exprimés ayant retiré tous ses bulletins de vote et ayant appelé à voter dès le 1er tour pour la liste Conduite par Renaud Muselier. En ce qui concerne les élections européennes de 2004, DDC ne présente de liste que dans les circonscriptions Sud-Ouest et Sud-Est, mais n'obtient pas de députés européens.

Le parti comptait en France plusieurs élus municipaux, notamment en région PACA[réf. nécessaire].

Ce parti n'existe plus. Son fondateur Hubert Fayard est responsable départemental du Centre National des Indépendants (CNI).

Liens externes

Notes et références



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...