Actions sur le document

Surface habitable

- Wikipedia, 12/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Surface (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant le droit en France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet droit.

En France, la surface habitable est définie par l'article R. 111-2 du code de la construction et de l'habitation[1] :

Sommaire

Depuis 1967

« La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre  »

Nouveau mode de calcul

Le calcul de la surface qui sera dite « surface de plancher », à partir de mars 2012 unifiera la surface hors œuvre brute Shob et la surface hors œuvre nette Shon sera obligatoire à partir du 2012-03-01[2]. Cette prise en compte déclarative de la somme des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1.80 m et calculée à partir du nu intérieur des façades « incitera, selon Benoist Apparu, à une bonne isolation et permettra de dégager un bonus en termes de constructibilité de l'ordre de 10% ».
(Avant cela, l'obligation de compter l'épaisseur des murs extérieurs dans le calcul de la Shon encourageait les demandeurs à préférer des murs peu épais et donc isolant mal l'habitation).

Attention cependant : la surface de plancher, la SHON ainsi que la SHOB ne doivent pas être confondues avec la surface habitable.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Bibliographie

  • Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. Code de la construction et de l'habitation – Article R. 111-2, sur legifrance.gouv.fr.
  2. Ordonnance relative à la création d'un nouveau mode de calcul des surfaces de plancher, faisant suite à la réforme de l(urbanisme annoncée en mai 2011, en application de la loi Grenelle 2 de 2010, approuvé 2011-11-16 en Conseil des ministres.



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...